Ecrans de Psion48 V1

Les écrans ci-dessous ont été copiés sur une Psion S3a.

La pile et ses données
Les calculs se font en notation polonaise inversée (RPN) qui repose sur l'utilisation d'une pile de données dans laquelle il est possible de manipuler des objets de différents types : réels, entiers de base quelconque, nombres complexes, vecteurs ou matrices, chaînes, variables, expressions numériques ou encore macros RPL. La copie d'écran suivante montre un exemple de pile remplie de ces divers types de données : 'ln(x)/x' est une expression qu'il est possible d'évaluer ou de grapher, le niveau 2 contient un petit programme, le troisième niveau contient un entier binaire, le quatrième une chaîne alphanumérique, le suivant un nombre complexe, le sixième un simple réel, et le dernier une matrice 3x3.

Notons que cette pile n'est pas limitée en taille. Toute les fonctions disponibles peuvent s'appliquer à tous les types de données même mixtes, à condition bien sûr que cela ait un sens. Ainsi additionner un complexe à une chaîne ne pose aucun problème (dans ce cas précis on concaténe la représentation alphanumérique du complexe à la chaîne), et calculer l'arctangente hyperbolique d'un complexe est aussi simple que d'additionner deux réels. Toutes les commandes sont accessibles par leur nom depuis la ligne de commande, ou depuis des barres de menus classées par catégories : choisissez la catégorie avec la touche Diamand (la liste des catégories apparait dans la fenêtre de statut, on en a une vue partielle dans l'exemple ci-dessus), puis la touche Menu fait apparaître le menu correspondant.

Parametrage
L'affichage des objets est entièrement paramétrable, comme le montre l'écran suivant.

On peut choisir la langue utilisée (parmi 3 pour l'instant : français, anglais, allemand), la base et la taille d'un mot binaire pour les entiers, le mode d'affichage des réels (qui affecte aussi l'affichage des complexes et des matrices), le mode d'affichage des complexes et des angles (qui affecte l'affichage des complexes en notation polaire).

Les matrices
Les matrices, difficiles à saisir dans la ligne de commande à cause de leur taille, disposent d'un éditeur spécifique.

Celui-ci permet de visualiser ou d'éditer rapidement le contenu d'une matrice, mais également d'effectuer d'autres opérations telles l'insertion ou la destruction de lignes ou de colonnes.

Le grapheur de fonctions
Psion48 dispose également de fonctionnalités graphiques permettant de visualiser des courbes de fonctions mathématiques.

Présentation de Psion48 Accueil Téléchargements